Les bienfaits de la mini-sieste sur son lieu de travail

« Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, « 19 % des salariés français avouent « piquer du nez » en cachette sur leur lieu de travail. Certaines grandes entreprises ont aménagé des espaces pour pouvoir faire la sieste mais cette pratique reste marginale. La sieste est toujours assimilée à paresse alors que de nombreuses études en montrent les bienfaits aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise.« 

Cet article nous rappelle le projet « Une mini-sieste pour se régénérer » présenté à la première édition des Pépites de l’AHSM par le service addictologie/sophrologie du CHSM Clermont-Ferrand.

Pour rappel, l’idée est de réserver une salle pour pratiquer une mini-sieste d’une quinzaine de minutes. Cette pratique, de plus en plus répandue, permet aux soignants et agents de se « pauser », de s’accorder un confort tant physique que psychique, en se coupant momentanément de la réalité du travail.

Inspirée de la méditation, la mini-sieste consiste à se relaxer, à se concentrer sur le souffle, sur l’ici et maintenant, en relâchant les tensions du corps et de l’esprit. Il ne s’agit pas de s’endormir, mais de se décontracter. Elle a des effets bénéfiques contre la somnolence et la fatigue, et permet d’améliorer les performances cognitives, que ce soit la mémorisation, le raisonnement logique, l’efficacité ou la vigilance.

Capsule_de_sieste_Adilson_interieur_3

Pour écouter le podcast complet & le témoignage d’Adil Achibane, fondateur d’Adilson → « Des capsules pour faire la sieste au bureau » via France Inter.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s