Dossier de presse « L’Escape Game en Santé Mentale »

Les Centres Hospitaliers Sainte-Marie du Puy-en-Velay et de Rodez ont été primés le 13 novembre dernier aux Pépites de l’AHSM pour leur initiative commune « Escape Game en établissements de Santé Mentale ». Ce projet renouvelle le concept de la chambre des erreurs – outil de simulation en santé, pédagogique et ludique- en reprenant les codes de l’Escape Game. Il s’agissait de la seconde édition de ce concours inter-établissement de l’Association Hospitalière Sainte-Marie.

Les Pépites de l’AHSM ont été lancés en 2017 par l’Association Hospitalière Sainte-Marie afin de faire découvrir à l’ensemble de ses professionnels des projets internes novateurs en lien avec les savoir-faire et les savoir être de l’Association. Ce concours part d’un constat : nombreux sont les professionnels de l’AHSM à s’engager dans des projets au sein de leur unité, de leur établissement. Pour autant, ces initiatives, qui répondent à un besoin identifié, restaient très souvent dans l’enceinte des structures, alors qu’elles pouvaient être autant de sources de réflexion et d’inspiration pour l’ensemble de nos établissements et professionnels.

Après une première édition, qui a été concluante, tant sur la forme que le fond – 28 projets proposés, 22 retenus, une journée de présentations riche en rencontres et en échanges entre professionnels – cette deuxième édition, qui a eu lieu à Nice, a récompensé 4 projets pour leur aspect tout à la fois novateur et concret, mais également leur capacité à pouvoir être essaimé dans d’autres structures de l’Association et au-delà : L’Escape Room est le premier projet à avoir été co-présenté par deux établissements de l’Association.

Dossier de presse complet ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s