Préserver la continuité des liens familiaux – Prix Médico-Social 🏆

Préserver la continuité des liens familiaux

La MAS de Saint-Paulien, qui va fêter ses 20 ans d’existence, observe qu’une partie des résidents, vieillissants, voient leurs parents de moins en moins souvent. En effet, dans un territoire rural dans lequel les contraintes de déplacement sont fortes, certaines familles rencontrent de réelles difficultés.

Pour y remédier, deux fois par an, en marge de sorties de groupe (afin de ne pas déstabiliser les autres résidents), la MAS organise le transport des résidents les plus isolés dans leur famille. Accompagnés par un soignant, cela leur apporte une sécurité et évite les situations de stress. Ce ne sont plus les parents qui rendent visite à leurs enfants, mais le contraire !

Points forts :
• Les équipes et la direction de la Résidence Vellavi sont fortement engagées dans ce dispositif, qui permet de développer la médiation soignants- résidents- familles
• Les familles rencontrant le plus de difficultés (finances, autonomie, mobilité) sont priorisées • Le développement de ce service est une véritable garantie de la qualité de l’accueil des résidents.

Résultats :
•  Une grande satisfaction a été exprimée par les 5 à 8 familles concernées
• Ces visites participent à l’équilibre émotionnel des résidents, qui leur permet de se projeter vers l’avenir.