La Direction des Soins du CHSM Nice avait soumis le projet « Renforcer les équipes avec l’Infirmier Expert Clinique » lors de la 1re édition des Pépites de l’AHSM en novembre 2017. Depuis, cette fonction a fait son chemin au sein de l’établissement comme l’explique Frédéric Henry, Directeur des Soins dans le numéro Hors-Série Spécial Formation du magazine Santé Mentale.
Pour renforcer les compétences des jeunes infirmiers, le CH Sainte-Marie de Nice a mis en place une nouvelle fonction d’Infirmier Expert Clinique en psychiatrie… Un dispositif qui renforce la qualité des soins et le bien-être au travail.
À l’hôpital psychiatrique, la formation de jeunes infirmiers est une difficulté récurrente : insuffisamment armés pour faire face à la violence des pathologies, à l’agressivité de certains patients, les jeunes soignants se sentent isolés et en perte de sens de leur engagement. Au Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice, un dispositif global a été imaginé de façon pluridisciplinaire pour permettre aux nouveaux embauchés d’acquérir des compétences cliniques, d’approfondir leurs savoir-faire et savoir être.
Au cœur de ce dispositif, l’Infirmier Expert Clinicien assume plusieurs missions pour soutenir cet apprentissage.